L'ERRIAL, le nouveau projet du gouvernement

Emilie Delmare 14/06/2021 12:06 Actualités

L'ERRIAL, le nouveau projet du gouvernement

Depuis février 2021, l’Etat a mis à disposition un site internet concernant L’ERRIAL, qui signifie l’État des Risques Réglementés pour l'Information des Acquéreurs et des Locataires.

Depuis errial.georisques.gouv.fr, il est possible de pré-remplir automatiquement un état des risques. 

Facile et rapide, le futur acquéreur ou locataire aura l’occasion de se renseigner avant même de recevoir les documents officiels par le propriétaire. 

L’ERRIAL est un outil d’information publique et rapide, il est un rapport suite aux risques d’un bien. 

Néanmoins, l’ERRIAL ne sera pas considéré comme un document officiel pour une transaction et ne pourra donc pas être accepté en tant qu'état des risques. 

De plus, les informations devront être vérifiées et complétées par le propriétaire comme il est mentionné sur le site du gouvernement : "Il appartient ensuite au propriétaire du bien de vérifier l'exactitude de ces informations autant que de besoin et, le cas échéant, de le compléter à partir d'informations disponibles sur le site internet de la préfecture ou d'informations dont il dispose sur le bien, notamment les sinistres que le bien a subis.”

L’ERP et l’ENSA restent donc les documents obligatoires et conformes aux transactions immobilières (acquisition et locations). C’est pour cela qu’ERNMT-Officiel vous aide à les réaliser automatiquement et instantanément (en moins de 20 secondes). 

Tout savoir sur l’ERP et l’ENSA 

Une fois le document télécharger ou imprimer, le propriétaire doit porter une attention particulière à la dernière page du document. Cette annexe concerne la déclaration des sinistres indemnisés, il est à compléter par le propriétaire car il est le seul à pouvoir renseigner les informations. 



// PARTAGEZ