Prévisions sécheresse sur le territoire français été 2021

Emilie Delmare 14/06/2021 12:06 Les Risques

Prévisions sécheresse sur le territoire français été 2021

Le bureau des recherches géologiques et minières en charge des nappes phréatiques a annoncé le vendredi 11/06 des prévisions de sécheresse sur la France pour cet été. Le ministère de la Transition écologique a publié le mois dernier sa carte des prévisions face à un risque très « probable » du phénomène de sécheresse sur la totalité du territoire, avec un accent notamment sur le littoral méditerranéen et la vallée du Rhône.

Il est important de rappeler que la sècheresse, selon le rapport météorologique de METEO FRANCE 2020, les températures moyenne de l’année 2020 auraient augmenté de 2 degrés. Des températures relativement chaudes pouvant nuire aux sols français. Des températures exceptionnelles face à la norme. Cet été sera donc plus chaud, et l’hexagone fera face à de fortes canicules. 

Alors selon le cycle météorologique naturel, les réserves d’eaux des nappes phréatiques ne se remplissent pas. Par conséquent le phénomène de sécheresse apparait. Face à cette crise, Les préfectures de la région est se préparent à la diffusion de nouveaux arrêtés durant l’été 2021. 

Violaine Bault, hydrogéologue au BRGM caractérise cette année comme « assez exceptionnelle ». Parce que la situation des nappes phréatiques s’est déjà dégradée au printemps, en raison d’un printemps « très sec ». Même si l’on peut croire que les pluies du mois du mai auraient inversé la tendance. L’hydrologue souligne que « Ça faisait trois mois qu’il n’avait pas plu. Toute l’eau a servi à humidifier les sols et alimenter la végétation, très peu d’eau est arrivée dans les nappes »

Récemment, le BRGM a classé en risque « très fort » de sécheresse les nappes de la plaine d’Alsace, des couloirs de la Saône et du Rhône, et du littoral de la Méditerranée. Beaucoup d’autres nappes sont en risque « fort », notamment en Bretagne et dans le centre du pays. En revanche, le risque est faible à très faible sur le Bassin parisien et sur le Bassin Aquitain.

En conséquence, durant cette année les récoltes agricoles ont été touchés, parmi elle les récoltes de blé, de betterave ou d'oléagineux comme le colza.

Pour en savoir plus sur le risque naturelle de sécheresse.



// PARTAGEZ