Qu'est ce que le risque volcanique ?

Le risque volcanique est un risque naturel et comme les séismes, il est la manifestation de la tectonique des plaques, pour la plupart. Seul quelques uns sont des point chaud ( accès direct au magma ). Dans les deux cas, le risque volcanique est la résultante d'une remontée de magma. L'éruption se fait de manière soit effusive soit explosive.

Le comportement volcanique est divers. Les nuées ardentes sont un mélange de gaz toxiques qui emporte des roches à une vitesse allant jusqu'à près de 500km/h sur des périmètre importants. Les coulées de laves atteignent des températures de 1000 degrés Celsius. L'émanation continue de gaz accompagne ces comportements dévastateurs tout comme les phénomènes annexes directement liés au réveil d'un volcan. Des violentes coulées de boue, des séismes, et mouvements de terrains sont inévitables à l'origine de ras de marrés exceptionnel ou tsunami.

En Martinique, 29000 morts ont été recensés lors de l'apparition des nuées ardentes de la montagne Pelée en 1902. En revanche en 1995, aux Antilles l'île a été évacuée pour éviter une catastrophe à grande ampleur. Il n'en demeure pas moins que Plymouth, la capital entière a été détruite.

On comprend donc les enjeux humains et économiques considérables que ce risque peut comprendre. D'un point de vue environnemental, il faut savoir que les enjeux sont dévastateur sur le court terme mais bénéfique à long terme. En effet, l'apport exceptionnel en minéraux que représentent les eruptions volcanique engendre une vegetation particulièrement fertile, expliquant le développement de civilisations autour des volcans.

De par les deux exemples cités plus haut on voit bien l'interêt de prévenir cet aléa. La prevention s'organise au niveau national et prefectoral autour de l'information du citoyen principalement. Cet aléas meurtrier prend toute sa place dans le devoir concernant l'information de l'acquéreurs et locataires sur les risques majeurs ( IAL ). Chaque propriétaire de Bien immobilier à l'obligation de répertorier les risques qu'encourt sa commune et sa parcelle cadastrale en rédigeant un ERNMT lors de la vente ou location de son Bien en y joignant les cartographies appropriées au formulaire des risques naturels miniers et technologiques qui le concerne.

Les sinistres occasionnés par une éruption volcanique est couvert par le titre de catastrophe naturel, permettant ainsi l'indemnisation des sinistrés.

En revenant sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité d'établir votre ERNMT ERNT minute. En quelques secondes vous pouvez télécharger tout vos documents regroupés en un pdf, issue des sources officiels, pour un ERNMT ERNT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.