Qu'est ce que le risque cyclonique ?

Le risque cycloniques est un risque naturel. Il provient d'une chute de pression atmosphérique importante singularisé par des vents en spirale, formant des nuages d'un rayon de 500 à 1000 km.

Le centre de cette spirale qu'on appel l'oeil cyclonique a un diamétre de 50km environ, reste une zone relativmenet calme: les vents sont faible et le ciel dégagé. 

Notre territoire est concerné sur les zones de l'océan Atlantique nord pour les antilles françaises ( on parle d'ouragan ), l'océan Pacifique sud pour la Nouvelle Calédonie ( typhon) - Polynésie et l'océan Indien sud ouest pour l'île de la Réunion ( cyclone ).

La Nouvelle Calédonie, Polynésie et Réunion sont exposés au risque cyclonique de janvier à mars, Les Antilles françaises de juillet à octobre. La zone la plus exposée reste l'emisphère nord et la Pacifique nord ouest plus particulièrement. Sur une cinquantaine à l'année, 35 sont apparus dans cette région en étant, du reste les plus violents. En ce qui concerne la France, le dernier en date le plus devastateur, Hugo, s'est déclaré en Guadeloupe en septembre 1989 causant la mort de 5 personnes et des dégats estimés à 4 milliards de francs.

On l'aura compris les enjeux sont humains dans un premier temps mais également économiques et environnementaux. En effet, les sinistrés ne sont pour cette partie du monde rarement logés dans des habitations dotées d'un système paracyclonique adapté, et souvent victimes des marées et violentes précipitations ( notamment les coulées boueuses ). Les infrastructures industrielles et de communication portent un impact considérable sur l'environnement des habitants.

La gestion du risque s'organise par la prévention de l'évenement, la maitrise de l'urbanisation à l'aide des plans de prévention des risques naturels prescrits comme les PPRI ( inondation ) et mouvements de terrains, et les états d'alertes qui permet aux habitants de se preparer jusqu'à 72 heures avant le risque. 

L'article L125-2 du Code de l'environnement et le décret n° 2005-134 du 15 février 2005 oblige tout propriétaire à informer sur les catastrophes passées mais aussi sur les RNT nouvellement RNMT ( risques naturels miniers et technologiques ) dans le cadre de l'information des acquéreurs et locataires, et ce pour toute communes considérée à risque. A savoir si la commune est soumise à un PPRN et/ou PPRT ( plan de prévention des risques naturels et/ou technologiques ), ou si la commune est établie sur un zonage sismique ( depuis le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010, la France entière est concernée puisque les anciennes zones vierges sont aujourd'hui portée au niveau 1 - très faible.). Ce devoir d'information se fait donc via la formulaire ERNMT anciennement ERNT, qui inclut les cartographies des zonages des risques. En revenant sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité d'établir votre ERNMT ERNT minute. En quelques secondes vous pouvez télécharger tout vos documents regroupés en un pdf, issue des sources officiels, pour un ERNMT ERNT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.

La garantie d'appelation de catastrophe naturelle se limite aux vents de plus de 100 km/h aux conséquences exceptionnelles ou les vents en rafale de plus de 215 km/h et effets dus à la pluie et action de la mer.