Qu'est-ce que le risque de sécheresse ?

La sécheresse, est un phénomène cyclique ou rare qui survient par un manque d’eau sur la durée. Ce manque d’eau affecter les sols, la flore et la faune. Selon les conditions climatiques la zone peut être déterminées comme vulnérables face à cet épisode. 

 

Causes et conséquences de la sécheresse :

Si l’hiver ou bien le printemps n’a pas atteint son seuil requis de précipitations et la météo n’a pas été favorable. Alors selon le cycle météorologique naturel, les réserves d’eaux des nappes phréatiques ne se remplissent pas. Par conséquent le phénomène de sécheresse apparait. 

Facteur majeur à ce phénomène est le réchauffement climatique, puisque les températures de la zone augmentent. Il est important de souligner que  le réchauffement climatique à tendance à élargir les territoires vulnérables face à la sécheresse et à renforcer l'intensité et la durée des sécheresses sur les différents continent de notre planète tout comme Afrique, dans le nord de l'Amérique latine, en Amérique du Nord ou encore dans le sud de l'Eurasie notamment.

Si ce phénomène persiste, il peut nuire aux récoltes agricoles de la région, provoquer une pénurie dans certaines zones, réduire la production hydroélectrique, engendrer des incendies de fortes ampleurs dans les zones vertes, stopper les flux commerciaux, perturber l’écosystème par l’extinction de la faune. Dans les cas extrêmes, déclencher un exode ou une crise sanitaire.

Selon les continents et leurs ressources, les définitions du phénomène de sècheresse varient.

Pour exemple, en France on définit qu'il y a une sécheresse absolue lorsqu'il n'y a pas une goutte de pluie pendant 15 jours consécutifs. En Australie en revanche, l'état de sécheresse est décrété lorsque les précipitations sont en dessous de 10%.

 

La gestion du risque s'organise par la prévention de l'événement, la maitrise de l'urbanisation à l'aide des plans de prévention des risques naturels prescrits comme les PPRI (inondation) et mouvements de terrains, et les états d'alertes qui permet aux habitants de se préparer jusqu'à 72 heures avant le risque. 

L'article L125-2 du Code de l'environnement et le décret n° 2005-134 du 15 février 2005 oblige tout propriétaire à informer sur les catastrophes passées mais aussi sur les RNT nouvellement RNMT (risques naturels miniers et technologiques) dans le cadre de l'information des acquéreurs et locataires, et ce pour toute communes considérées à risque. A savoir si la commune est soumise à un PPRN et/ou PPRT (plan de prévention des risques naturels et/ou technologiques), ou si la commune est établie sur un zonage sismique (depuis le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010, la France entière est concernée puisque les anciennes zones vierges sont aujourd'hui portées au niveau 1 - très faible.). Ce devoir d'information se fait donc via le formulaire ERNMT anciennement ERNT, qui inclut les cartographies des zonages des risques. En revenant sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité d'établir votre ERNMT ERNT minute. En quelques secondes vous pouvez télécharger tous vos documents regroupés en un pdf, issue des sources officielles, pour un ERNMT ERNT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.

 

Enfin, la surveillance, l'alerte et la protection qui permettent d'acquérir les réflexes adaptés en fonction des phénomènes que ce soit les tassements et gonflements du sol, les glissements de terrain, les chutes de blocs, les coulées boueuses, l'érosion littorale ou l'effondrement des cavités souterraines.

En revenant sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité d'établir votre ERNMT ERNT minute. En quelques secondes vous pouvez télécharger tous vos documents regroupés en un pdf, issue des sources officielles, pour un ERNMT ERNT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.

La sècheresse est catégorisée au titre de la garantie des catastrophes naturelles. Il demeure donc un aléa indemnisé par les assureurs.