ERRIAL pour NOUVION ET CATILLON

Le numéro INSEE de la commune de NOUVION ET CATILLON (AISNE) est le 02559

Résumé

INONDATION

La commune de NOUVION ET CATILLON est exposée à divers risques naturels et environnementaux, nécessitant une vigilance accrue et un diagnostic ERP rigoureux. Parmi les principaux risques, l'inondation et les crues à débordement lent de cours d'eau représentent des menaces significatives. Ces risques naturels peuvent avoir des impacts majeurs sur les infrastructures et la sécurité des habitants. L'analyse des risques, telle que réalisée par ERIAL, permet de mieux comprendre et anticiper ces phénomènes naturels, afin de mettre en place des mesures de prévention adaptées. ERP joue un rôle crucial dans l'évaluation et la gestion de ces risques, assurant ainsi une meilleure protection de la commune et de ses habitants.

L'état des risques et pollution sur NOUVION ET CATILLON

Ces risques entrainent l'edition obligatoire d'un ERP / ESRIS / ERNMT

L’ERNMT / ESRIS pour NOUVION ET CATILLON (AISNE) va synthétiser les risques concernant votre bien immobilier.

Les mises à jour des risques qui ont eu lieu dans cette commune sont 1.

L’objectif de l'informations préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs pour lesquels on peut être exposé, soumis. Informer sur les phénomènes passés ou prévisibles, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, pour être ainsi moins vulnérable.
La double l'information est complémentaire des autres documents communaux ou départementaux : Document d’Information Communal sur les risques Majeurs, Dossier Départemental sur les Risques Majeurs, réunions publiques, affichages des risques, repère des Plus Hautes Eaux Connues, ...
L’information contribue à la culture du risque. Elle s’inscrit dans une politique globale de gestion des risques conforme à la stratégie nationale du développement durable.

Toutes les transactions immobilières entrainent l'obligation de l'édition d'un ERNMT / ESRIS.

Ainsi, lors de l'achat, de la vente ou de la location d'un bien immobilier, les bailleurs ou les vendeurs, quel qu'il soit, doivent fournir l'ensemble des documents qui constituent le dossier d' état des risques naturels et technologiques.

L’état des risques signé est valable 6 mois. ERNMT Officiel vous propose le renouvellement de vos ERNMT / ESRIS gratuitement !

Analyse des risques

RISQUES NATURELS

Inondation

L'inondation est un phénomène naturel caractérisé par le débordement temporaire ou permanent d'un cours d'eau, d'un lac ou de la mer, submergeant des zones normalement non immergées. Cela peut être causé par des précipitations abondantes, la fonte des neiges ou des crues.
Modéré
L'inondation représente un risque significatif pour la commune de NOUVION ET CATILLON. Les épisodes d'inondation peuvent entraîner des dégâts matériels importants et perturber les activités quotidiennes. La commune doit renforcer ses infrastructures pour mieux résister à ces événements et protéger ses habitants.

Par une crue à débordement lent de cours d'eau

Les crues à débordement lent de cours d'eau se caractérisent par une montée progressive des eaux sur une période prolongée, souvent due à des précipitations prolongées ou à la fonte des neiges. Ce type de crue permet généralement une meilleure anticipation et préparation des mesures de protection.
Faible
Les crues à débordement lent de cours d'eau constituent un risque modéré pour la commune de NOUVION ET CATILLON. Bien que moins fréquentes que les inondations, elles peuvent causer des dommages importants aux infrastructures et aux habitations. La gestion de ce risque nécessite une surveillance continue des cours d'eau et la mise en place de mesures de prévention adaptées.