Qu'est ce que le risque tempête  ?

Très redoutées, on considère les tempêtes comme un risque naturel. Pour prévenir ces risques lors d’une transaction immobilière, le propriétaire ou bailleur doit livrer un ESRIS (ex ERNMT) à l’acquéreur ou au locataire. Ainsi, il est totalement transparent à propos des risques qu’encourt le bien.

Qu’est-ce qu’une tempête ?

On parle de tempête dès lors que les vents dépassent 89 km/h. Celle-ci apparaît lorsque deux masses d’air avec des caractéristiques différentes (température, teneur en eau) s’affrontent. Elle provoque alors des vents très violents. Les tornades, quant à elles, sont des cas particuliers de tempête. Elles ciblent un point géographique bien précis et ont une durée de vie limitée. Leur vitesse peut atteindre jusqu’à 450 km/h.

Quand apparaissent-elles ?

En France, les tempêtes surviennent généralement au cours des mois d’automne et d’hiver. Elles viennent essentiellement de l’océan Pacifique et s’étendent sur 2000 km de territoire. Les tornades, elles, se forment le plus souvent pendant la période estivale.

Quelles sont les conséquences ?

Les tempêtes entraînent de lourdes conséquences. En effet, leur passage occasionne un grand nombre de dégâts. Pour les biens immobiliers, les risques sont importants. D’abord, il se peut que la tempête entraîne la destruction ou la détérioration du bien. Ensuite, un aléa tel qu’une tempête provoque souvent des pluies, inondations ou des vagues, elles aussi dangereuses pour votre bien.

D’ailleurs, seuls les vents de plus de 100 km/h sont concernés par les garanties de catastrophes naturelles. Toutefois, les effets dus à la pluie et à la mer sont également déclarés sous ce titre.

Définition

Une tempête est un risque naturel caractérisé par des vents de plus de 89km/h dû au deplacement de masses d'air qu'on appel front chaud ou froid.

Les tornades quant à elles sont des cas particuliers, ciblant un point géographique bien précis est d'une durée limitée, leur vitesses peut atteindre jusqu'à 450km/h.

En France les tempêtes viennent essentiellement de l'océan Pacifique pour s'étendre sur 2000km de territoire.

Cet aléa comprend des enjeux d'une grande ampleur d'un point de vue humain, économique et environnementaux. Il peut détruire des forêts, produire des inondations pour les sinistres directs et polluer les eaux du littoral ou dégrader les nappes par la destruction des infrastructures de transports par exemple.

La gestion du risque est dans un premier temps preventif. On le retrouve dans les ESRIS - qu'on nommait jusqu'en 2013 ERNT - lors d'une mise en location d'un Bien immobilier ou de la vente de celui-ci. Un formulaire des risques naturels et technologiques, est rempli par le propriétaire et joint les cartographies des zones exposées. Il faut bien entendu que la commune soit soumise à un PPRN et/ ou PPRT ( plan de prévention des risques naturels et/ou technologiques ).

Aussi, le respect des normes de constructions adaptées au risque de la commune fait partie de la gestion des risques mis en place au niveau prefectoral notamment.

Seuls les vents de plus de 100km/h sont concernés par les garanties de catastrophes naturelles, ou les effets dus à la pluie et de la mer sont déclarés catastrophes naturelles. De ce fait les assureurs procèdent à l'indemnisation des sinistres et sinistrés prévue par à titre.

Si la tache de rassembler tous les documents vous semble fastidieuse, nous vous proposons des ERNMT ESRIS minute. En quelques secondes seulement, tout vos documents regroupés et disponibles en un pdf, issue des sources officiels, pour un ERNMT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.

Dans un souci de transparence, nous vous rappelons que tout propriétaire doit informer les acquéreurs et les locataires des risques naturels auxquels le bien est exposé. Pour cela, le propriétaire doit établir un ESRIS.
« ERNMT OFFICIEL » vous propose d’établir votre ESRIS en ligne simplement. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Etablir un ESRIS » et vous recevrez ce dernier en quelques secondes.