Qu'est ce que le risque inondation ?

L'inondation est un risque naturel. Il s'agit d'une submersion d'une zone (aménagée hors de l'eau) d'un cour d'eau sortant de son lit d'écoulement. Cet écoulement s'étend dans ce qu'on appel le lit moyen pour les petites crues et lit majeur pour les grandes crues. Une autre résultante est la remontée de nappe par saturation des sols en eau. Ce phénomène à tendance à perdurer d'avantage puisque le terrain est trés generalement mal drainé.

Le risque d'inondation represente une menace dans certaines circonstances aggravantes. En effet, le developpement urbain et tous les aménagements qui en résultent comme les réseaux de communication, et electriques sont d'autant plus vulnérable lorsqu'ils se trouvent en zone inondable d'une part, mais également réduisent l'espace des cours et lits d'ecoulements constituant un "antonoir" solide pour rendre l'aléa plus impactant dans les sinistres occasionnés. Il faut savoir que les deplacements de lits dus aux mauvais depôts de matériaux et constructions "clandestines" represente en plus d'une menace aggravée un risque de pollution des nappes ou du cour.

La gestion du risque quant à elle doit s'organiser sur l'information qui rend la population plus alerte et réactive par des moyens appropriés. un délai d'évacuation trop lent, ou une mauvaise accessibilité des zones à risques, alourdi considérablement l'ampleur des sinistres. Les mesures à prendre sont d'ordre individuel mais surout collectives.

La maitrise de l'urbanisation par le biais des plans de prevention des risques naturels ( PPRI ) prescrits contrôle le developpement des infrastructures de manière à éviter les aléas ou de construire en conséquence comme la recommandation de dispositifs d'étanchéité.

Chaque citoyen à le devoir de prendre conscience des risques qu'il encourt et de sa vulnérabilité. Les informations préventives décrits selon les arretés préfectoraux et les cartographies disponibles en mairies de chaque communes doivent être consultées avant chaque achat ou location habitable. D'ailleurs, L'article L125-2 du Code de l'environnement et le décret n° 2005-134 du 15 février 2005 oblige tout propriétaire à informer sur les catastrophes passées mais aussi sur les RNT nouvellement RNMT ( risques naturels miniers et technologiques ) dans le cadre de l'information des acquéreurs et locataires, et ce pour toute communes considérée à risque. A savoir si la commune est soumise à un PPRN et/ou PPRT ( plan de prévention des risques naturels et/ou technologiques ), ou si la commune est établie sur un zonage sismique ( depuis le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010, la France entière est concernée puisque les anciennes zones vierges sont aujourd'hui portée au niveau 1 - très faible.). Ce devoir d'information se fait donc via la formulaire ERNMT anciennement ERNT, qui inclut les cartographies des zonages des risques. En revenant sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité d'établir votre ERNMT ERNT minute. En quelques secondes vous pouvez télécharger tout vos documents regroupés en un pdf, issue des sources officiels, pour un ERNMT ERNT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.

A savoir, les inondations sont catégorisées comme catastrophes naturelles permettant d'indemniser les sinistres et sinistrés.