Documentation sur l'ERNMT à arsac.

La commune de arsac est composée de 3 146 habitants.
Le numéro INSEE de la commune de arsac est le 33012

Etablir un ERNMT (anciennement ERNT) à arsac

Les risques liés la commune de arsac sont listés dans le dossier communal de votre commune.

Les risques listés à arsac

L’état de risques pour arsac va refléter les risques relatifs à votre bien immobilier. Lorsque vous commandez votre ERNMT pour arsac (anciennement abrégé ERNT), vous devriez retrouver certains des risques listés ci-dessous:

  • Feu de forêt
  • Inondation

Détails des risques les plus courants à Arsac:

Ces risques entrainent l'edition obligatoire d'un ERNMT

Le but de la documentation préventive est de connaître les risques majeurs auxquels on peut être exposé, soumis. Renseigner sur les phénomènes passés ou prévisibles, leurs conséquences et les précautions pour s’en protéger et en réduire les dommages, pour être ainsi moins vulnérable.
La double\l' information est complémentaire des autres dispositifs communaux ou départementaux : Document d’Information Communal sur les risques Majeurs, Dossier Départemental sur les Risques Majeurs, réunions publiques,affichages des risques, repère des Plus Hautes Eaux Connues, ...
L’information contribue à la culture du risque. Elle s’inscrit dans une politique globale de gestion des risques conforme à la stratégie nationale du développement durable.

Inondations

Le risque d’inondation représente un risque majeur sur une grande partie du territoire français. En effet, les villes et villages sont très fréquemment construits à proximité des différents cours d’eau. Or, la survenue d’une inondation peut mettre en danger votre sécurité et celle de vos proches, et causer des dégâts considérables à votre domicile. C’est pourquoi il est indispensable, si vous êtes situé en zone inondable, d’être en tout temps préparé à affronter cet aléa. Vous devez être en mesure d’intervenir pour protéger la vie des personnes, et pour mettre en sécurité vos biens. Pour cela, il est indispensable d’acquérir une conscience du risque et de ses conséquences. Vous devez aussi connaître l es moyens d’information appropriés en cas de danger inondations (par exemple, le site Vigicrues), et vous approprier les gestes salvateurs.

Incendies de forêt

Chaque année, et plus particulièrement en été, les incendies de forêt causent en France de nombreux dégâts. Or, la population ne mesure pas toujours les risques et ne sait pas quel comportement adopter.

En France, 6 000 communes sont concernées par le risque incendie de forêt, soit une commune sur 6 en moyenne.

Généralement, les incendies de forêt se produisent dans la trentaine de départements situés au sud d’une ligne entre La Rochelle et Briançon : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Deux-Sèvres, Dordogne, Drôme, Gard, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vienne.

Et bien entendu, l’été est la saison privilégiée de survenue des incendies. Toutefois, avec la sécheresse, les incendies peuvent également se produire en hiver, avoir une ampleur et une intensité inhabituelles, et se produire dans des régions ou à des altitudes inhabituelles.

Le comportement du feu est largement déterminé par 3 facteurs principaux : la météorologie (en particulier le vent), la végétation (en particulier son degré de sécheresse) et enfin la topographie des lieux une pente attise un feu comme le ferait le vent)

Un feu se propage de 3 manières différentes : par contact direct, par rayonnement et embrasement simultané de la végétation, par projection c’est-à-dire par transport par les airs d’éléments incandescent.

Précautions à observer : parmi les précautions élémentaires figure le débroussaillement rigoureux et régulier des pourtours de son habitation. On peut trouver sur internet des consignes générales de débroussaillement. Mais il convient de se conformer exactement aux préconisations du plan de prévention des risques naturels incendie de forêt (PPRIF) de votre commune, si elle en possède un. Le but du débroussaillement est de créer une discontinuité du couvert végétal. Même s’il n’empêche pas le feu de traverser une propriété, il réduit fortement l’intensité du feu et les dégâts occasionnés. Outre la possible sanction du feu, le non-respect de l’obligation de débroussailler constitue une infraction sanctionnée par une contravention.

Généralités sur l'ERNMT à Arsac et dans toute la France:

Toutes les transactions immobilières entrainent l'obligation de l'édition d'un ERNMT.

Ainsi, lors de l'achat, de la vente ou de la location d'un bien immobilier, les bailleurs ou les vendeurs, quel qu'il soit, doivent fournir l'ensemble des documents qui constituent le dossier d' état des risques naturels et technologiques.

L’état des risques signé est valable 6 mois. ERNMT Officiel vous propose le renouvellement de vos ERNMT gratuitement !
Seul le cas de renouvellement d'un contrat de location ne nécessite pas la réactualisation de l'ERNMT.

Etablir un ERNMT à Arsac

Carte de arsac